Présentation de notre école

Notre école, créée en 1934 sous forme d’ASBL, fut la première école de Puériculture de Belgique. «L’Institut Reine Fabiola, ASBL» est une école du réseau F.E.L.S.I. (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants).

L’Institut Reine Fabiola, école secondaire professionnelle, forme les jeunes à des métiers de «services à la personne ».

Nous formons les élèves à des professions qui, toutes, ont comme dénominateur commun le travail auprès d’êtres humains.

Notre école s’attache à adapter ses pratiques éducatives et pédagogiques aux profils de formation, tenant compte aussi de l’évolution des élèves (rythmes et possibilités d’apprentissage, diversité sociale et culturelle, …).

L’école a fait le choix d’une approche humaniste et relationnelle mettant l’humain au centre de ses préoccupations. L’accent est mis sur l’écoute et le dialogue, sur l’accueil et l’esprit d’ouverture. Il y règne un climat de respect, de tolérance et de compréhension réciproque envers toute conception philosophique, idéologique et religieuse. Chacun sera vigilant et solidaire dans ses attitudes et ses comportements et veillera à respecter les valeurs de l’école :

  • Honnêteté, responsabilité, (être engagé, fiable, cohérent, digne de confiance),
  • Respect, maîtrise de soi, démarche autonome,
  • Respect de l’autre dans ses convictions, son intégrité physique, morale et sa recherche d’autonomie,
  • Solidarité et collaboration,
  • Rigueur et application dans le travail.